pas si evident que ca!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pas si evident que ca!!!!!

Message  miss marple le Dim 6 Avr - 16:20

Ce topic sera consacré aux explications et interprétations de tout ce qui parait et semble être évident, à toutes les questions qu’on n’a pas l’habitude de se poser, bref à tout ce qui nous aiderait à mieux comprendre notre vie !!!!

alors je commencerais par cette question Smile
Comment expliquez-vous "l impression du deja vu"?
"On est entrain de parler entre amis , soudainement on as l impression d'avoir deja assisté a cette scéne dans le passé ....."
Allez , a vos claviers !!
miss marple
Responsable culturel
Responsable culturel

Revenir en haut Aller en bas

Re: pas si evident que ca!!!!!

Message  Admin le Lun 7 Avr - 1:03

miss marple a écrit:Ce topic sera consacré aux explications et interprétations de tout ce qui parait et semble être évident, à toutes les questions qu’on n’a pas l’habitude de se poser, bref à tout ce qui nous aiderait à mieux comprendre notre vie !!!!

alors je commencerais par cette question Smile
Comment expliquez-vous "l impression du deja vu"?
"On est entrain de parler entre amis , soudainement on as l impression d'avoir deja assisté a cette scéne dans le passé ....."
Allez , a vos claviers !!
L'illusion du "déjà vu"
Alan S. Brown. Psychological Science
Volume 13 Page 256 - December 2004

L'illusion du déjà vu survient quand une personne a un sentiment inapproprié de familiarité, dans une situation qui est pourtant non familière ou nouvelle. La nature informe de cette expérience a permis d'identifier son étiologie, mais de récents progrès en neurologie</A> et une meilleure compréhension de la mémoire et de l'attention implicites, permettent de clarifier cette illusion cognitive. Plus spécifiquement, le déjà vu pourrait résulter de :

1. une brève modification dans la vitesse de transmission neurale normale causant une séparation légèrement plus longue entre des messages identiques reçus de deux voies séparées,
  2. une brève rupture dans une expérience de perception continue, causée par des distractions (externes ou internes) et qui donne l' impression de deux événements séparés,
  3. ou l'activation d'une familiarité implicite pour une certaine partie (ou la totalité) de l'expérience présente, sans souvenir conscient de la confrontation antérieure.

D es procédures qui impliquent une présentation dégradée ou fermée du stimulus, une attention divisée, une exposition</A> plus subliminale et de l'hypnose, pourraient être utiles afin d'élucider cette illusion cognitive qui reste énigmatique.
<BLOCKQUOTE>"La semaine dernière, j'ai visité le nouvel appartement de mon petit ami pour la première fois. Quand je suis entrée, j'aurais juré avoir déjà vécu cette situation auparavant, et entrer dans l'appartement me semblait être une action que je répétais. L'expérience est tellement étrange et troublante que je chasse habituellement cette pensée de ma tête et passe à autre chose, mais elle semble survenir dans des moments étranges peu importants".</BLOCKQUOTE>
C e scénario est typique d'une illusion de déjà vu dans laquelle il y a confrontation cahotante entre notre sens subjectif de la familiarité, et notre évaluation objective de la nouveauté. Depuis plus de 170 ans, ces illusions paradoxales de la mémoire ont intrigué des savants issus de différentes disciplines parmi lesquelles la philosophie, la religion, la neurologie et la psychologie</A>. Ce qui rend cette expérience unique c'est à la fois l'absence d'un déclic clairement vérifiable, et d'une réponse observable. Malheureusement, l'exploration scientifique systématique de l'expérience de déjà vu a été entravée en partie à cause de ces lacunes, qui ont poussé l'expérience à l'extérieur de ces limites, notamment pendant l'ère comportementaliste de la recherche psychologique, et aussi à cause d'une pléthore d'interprétations parapsychologiques et psychodynamiques de l'illusion. Cependant, des efforts récents ont été entrepris pour rattacher l'illusion de déjà vu à des théories et des modèles variés de la fonction cognitive (Bernstein & Welch, 1991; Brown, 2003; Hoffman, 1997; Jacoby & Whitehouse, 1989; Seamon, Brody, & Kauff, 1983), Roediger and McDermott (2000) déclarent qu'une meilleure compréhension du déjà vu serait susceptible de clarifier d'autres phénomènes cognitifs plus ordinaires.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://medecinalgerien.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut